accessoires

Le cœur de l’océan : un bijou d’histoire d’amour.

Le cœur de l’océan, c’est un bijou en forme de cœur façonné à partir d’un diamant bleu de 56 carats, taillé en forme de cœur, orné par d’autres diamants pour former un collier d’une valeur estimée à plus d’un million d’euros. À part d’être un collier très cher du fait d’être composé par des joyaux très rares comme un énorme diamant bleu à la base et les autres diamants qui l’entourent, ce bijou possède une histoire qui débute pendant le règne de Louis XVI, mais c’est l’évènement du Titanic en 1912 qui l’a rendue célèbre. Actuellement, c’est devenu l’un des bijoux les plus chers, et qui symbolise une histoire d’amour telle que celle de Jack et Rose. Très tendance, plusieurs bijoutiers ont produit des répliques à partir de matériaux moins onéreux pour être accessibles à tous. En effet, vous pouvez commander sur le site du cœur de l’océan https://coeur-de-locean.com/ . Ce site vous propose plusieurs modèles qui ne se limite pas au niveau du collier, ils ont aussi des modèles en bracelet, en bague et des répliques très réussies.   

Un bijou qui parle

Le cœur de l’océan possédait une histoire qui se terminait par une histoire d’amour. Initialement nommé « le Diamant bleu de la couronne » lorsqu’il a été porté par Louis XVI sur sa couronne, puis un an avant sa mort, le diamant a été volé. Selon la légende, le diamant bleu de la couronne a été retaillé en forme de cœur pour devenir « le cœur de l’océan ».

C’est après plusieurs années qu’il refait surface en 1912, lorsque Caledon Hockley l’achète pour l’offrir à sa charmante future épouse Rose Dewitt-Bukater. C’est le commencement du Titanic, l’un des plus grands paquebots du monde qui a coulé. En effet, sans raconter le fameux film hollywoodien Titanic, ce collier jouait plusieurs rôles dans le déroulement de l’histoire. Le collier offert par Cal à Rose les liait entre eux. Premièrement, il lia Cal et Rose, puisque Cal l’a offert à Rose pour sceller le destin de Rose. Deuxièmement, il joue aussi un rôle entre le destin de Jack et Rose. En effet, c’est à cause de ce bijou que Jack a été mis à l’isolement et qui les a retardés lors du naufrage en réduisant leur chance de survie.

C’est à travers cette histoire d’amour tragique que né le cœur de l’océan. Actuellement, plusieurs bijoutiers proposent des produits similaires au bijou porté par rose lors du film. Certains sont faits à partir de diamant pour ressembler de plus près à l’original, mais d’autres sont faits à partir de verre bleu pour avoir l’effet, et l’histoire avec. 

La vraie histoire :

Le diamant bleu en question provient de l’inde où le roi de France Louis XVI l’a acheté pour le mettre sur sa couronne. À cette époque, le diamant a été taillé en forme triangulaire pour le rendre plus brillant. En 1972, pendant la Révolution française, la couronne du roi a été volée à plusieurs reprises. Depuis, le parcours du diamant est inconnu jusqu’à ce que Henri Hope le trouve. Ce dernier lui donne son nom et la retaille en forme de cœur. Il est ensuite vendu et passe par plusieurs propriétaires avant d’atterrir à Smithsonian Institute à Washington.