tendances

Le cachemire : une matière indémodable

Le cachemire est l’un des tissus naturels les plus luxueux et les plus chers. Ses qualités utiles et esthétiques en font un matériau très désirable et exclusif. Les articles fabriqués en laine de cachemire sont d’une finesse unique, doux et agréables au toucher et à porter. Les pulls en cachemire sont au moins deux fois plus chauds que les pulls épais en laine normale. Les vêtements en laine de cachemire gardent leur forme, ne s’étirent pas, ne se décolorent pas. Avec un entretien approprié, ils dureront de nombreuses années.

Comment la laine de cachemire est-elle produite ?

La laine de cachemire est extraite du poil des chèvres du Cachemire, ou plus exactement du sous-poil. Cette race de chèvre exceptionnelle habite les hautes montagnes de Chine et de Mongolie. La particularité de ces chèvres est leur toison, qui est composée de deux couches pour les protéger du froid intense, qui atteint -40 degrés. La laine brute de cachemire est principalement récoltée au printemps et en été, lorsque les chèvres changent de pelage. S’ensuit un long processus de traitement manuel pour extraire le fil de cachemire. Il peut maintenant être utilisé pour tricoter un pull ou une écharpe de pashmina. Saviez-vous qu’il faut la laine de 3 à 5 chèvres pour tricoter un simple pull ?

Que faut-il rechercher pour choisir des vêtements en cachemire ?

Un élément important à prendre en compte lors du choix d’un pull ou d’un autre article en cachemire est de savoir à partir de combien de brins de fil cachemire, il est cousu. C’est le principal paramètre qui détermine la qualité du vêtement. Plus il y a de fils, plus le pull-over est chaud. Respectivement moins de fils, un tricot plus fin. Les articles en cachemire les plus courants de notre collection sont tressés à partir de deux brins. Ils sont si fins que vous pouvez les porter tous les jours et vous vous sentirez toujours à l’aise. Les produits de notre catalogue qui sont les plus chauds sont tressés à partir de 10 ou 12 brins, conçus pour les jours les plus froids de l’année.

Un autre fait curieux concernant le cachemire est qu’il s’améliore avec le temps. Pour autant que nous lui accordions suffisamment d’attention et de soins (appropriés), bien sûr. La première chose à laquelle il faut prêter attention est la façon de laver les vêtements en cachemire. Malheureusement ou non, le lavage des mains est la seule option appropriée ici. Il est conseillé de garder l’eau fraîche (pas plus de 20 °C) et le détergent liquide et non agressif, et vous pouvez le remplacer avec succès par du shampooing pour bébé.

Rendez-vous sur le site www.mahogany-cachemire.fr pour trouver un pull en cachemire de qualité.

Pourquoi est-il cher ?

Dans le monde de la mode, le cachemire est appelé “or mou”, et ce nom a gagné d’une part en raison de son prix élevé, et d’autre part en raison du processus difficile de son extraction. L’une des questions les plus fréquemment posées est “En quoi le cachemire est-il meilleur que la laine ?”. En comparant leurs principales caractéristiques, il convient de noter que le cachemire est plus léger que la laine. Cela ne signifie pas pour autant qu’il soit plus fin, au contraire : le cachemire offre une isolation contre le froid jusqu’à trois fois supérieure et contribue en outre à maintenir la température du corps. La douceur n’a peut-être pas besoin d’être commentée – quiconque a touché du cachemire sait qu’on a l’impression de serrer de la barbe à papa et un nuage en même temps. En ce qui concerne la durabilité, le cachemire a la réputation d’être l’un des tissus les plus difficiles à entretenir, mais la vérité est qu’avec un entretien approprié, c’est aussi l’un des plus durables. Les produits en cachemire, contrairement aux produits en laine, ne perdent pas leur forme, au contraire – ils peuvent servir fidèlement pendant au moins 10 ans.